top of page
Lyon K9-12_edited.jpg

Zoom sur : LA DETECTION

Qu'est ce que c'est ?

💡 Définition de la détection sportive pour chien

La détection sportive, aussi appelée nosework ou scentwork, est une activité canine qui consiste à apprendre à un chien à repérer une odeur cible, puis à désigner sa présence.

 

Lorsque le chien a repéré l’odeur cible, sa désignation peut être : 

  • active : aboiement ;

  • passive : position assise ou couchée.

 

Pratiquée en loisir, la détection sportive canine imite le travail du chien de détection de punaises de lit, ou du chien renifleur des forces de l’ordre qui recherche de la drogue, des billets, des substances explosives, des armes, etc.

 

Le chien est capable de mémoriser plus de 100 000 odeurs : la détection sportive canine utilise les prédispositions naturelles du canidé !

 

Chez Lyon K9, votre loulou est entraîné à rechercher le Kong rouge. Pourquoi ? Ce jouet est disponible dans tous les magasins et toutes les boutiques en ligne. Il possède une odeur forte et particulière pour le chien, en plus d’être facile à découper pour augmenter la difficulté des recherches.

Pour qui ?

À partir de quel âge un chiot peut-il débuter la détection sportive ? 

La détection sportive : une activité pour tous les chiens dès 2 mois

Les chiots peuvent pratiquer le travail de flair et la détection sportive dès 2 mois ! 

 

L’activité est adaptée à tous les âges, et toutes les races de chien sont les bienvenues. Que vous ayez un chien de chasse au flair affûté, un chien de berger, un molosse… Qu’il soit malvoyant ou malentendant… Les coachs Lyon K9, éducateurs-comportementalistes, s’adaptent à votre poilu, à ses particularités, à son caractère, et à son niveau de motivation.

Lyon K9-19_edited.jpg

Pourquoi ?

🎯 Pourquoi pratiquer la détection sportive avec son chien ?

La détection sportive canine est une activité de loisir qui présente de nombreux bienfaits et avantages pour le binôme maître-chien.

 

Les bienfaits du travail de flair pour votre poilu :

- Focalisation de son attention sur votre demande 

- Amélioration de la confiance en lui

- Gain d’autonomie et d’indépendance

- Développement de la motivation

- Résilience face à une difficulté

 

En tant que conducteur, la pratique de la détection sportive, vous permet d’apprendre à :

  • adapter les exercices au niveau de votre chien et à sa motivation ;

  • progresser au rythme de votre poilu ;

  • lire votre chien à chaque phase de la détection.

 

À chaque séance, vous renforcez la complicité avec votre boule de poils, et vous évoluez ensemble. Les apprentissages sont applicables dans votre quotidien : ils vous permettent de mieux comprendre comment votre animal de compagnie fonctionne et communique.

Comment ?

🤔 Comment pratiquer la détection sportive ?

Quelle est la liste du matériel indispensable ? Comment se passe une séance type ? Zoom sur une session de détection avec son chien !

 

Matériel pour la pratique de la détection avec son chien

La pratique de la détection sportive nécessite peu de matériels :

  • le jouet préféré de votre chien ;

  • une longe ;

  • des récompenses alimentaires.

À terme, vous utiliserez un Kong rouge : facile à trouver dans le commerce. Ce jouet devra être exclusivement réservé aux séances de détection sportive canine pour augmenter la motivation de votre poilu.

 

Organisation d’une séance :

Une séance de détection sportive chez Lyon K9 dure 2h30. 

 

La séance de détection canine à Lyon est encadrée par Charlotte ou Corentin avec au maximum 5 binômes humain-chien. 

 

Chaque chien fait deux passages par séance. Entre chaque passage, il patiente dans votre véhicule pour se reposer et ne pas déconcentrer ses congénères.

 

Lors de votre première séance, les coachs vont évaluer le niveau de votre chien ainsi que sa motivation au rapport d’objet. C’est ici que le jouet préféré de votre chien sera votre meilleur allié !

 

🐶 Votre chien ne fait pas de rapport d’objet ? Pas de panique, Lyon K9 s’adapte à votre poilu ! L’équipe ne manque pas de techniques et de ruses pour motiver les chiens.

 

Lors d’une séance type, votre chien est invité à ramener un Kong rouge que vous aurez lancé, déposé ou caché. Après plusieurs séances, votre chien apprendra la désignation : il doit marquer l’objet sans l’attraper !

 

📌 Chez Lyon K9, le chien pratique une désignation passive, c’est-à-dire qu’il va s'asseoir ou se coucher en présence de l’odeur cible.

 

👉 Avant chaque passage et avant de sortir votre chien du véhicule, vous établissez un plan d’entraînement avec le coach. Les exercices sont adaptés à votre animal de compagnie pour limiter sa frustration et favoriser sa réussite !

 

À chaque session de détection sportive, les exercices évoluent en fonction de la progression de votre animal de compagnie. Le plan d'entraînement est conçu 100 % sur-mesure pour votre compagnon à quatre pattes. Les coachs Lyon K9 s’adaptent en fonction de sa motivation et des comportements qu’il propose.

📍 Où pratiquer la détection sportive à Lyon avec son chien ?

Lyon K9 organise des séances de détection sportive à Lyon et ses alentours. 

 

La détection canine se pratique en extérieur ou en intérieur suivant les conditions météorologiques.

 

⭐ Le saviez-vous ? Lyon K9 se déplace ! 

Si vous pouvez réunir 5 binômes maîtres-chiens, demandez une séance de détection sportive proche de chez vous !

 

👉 Particulier, club ou association canine, professionnel du monde canin : contactez Lyon K9 pour organiser une session de détection sur-mesure !

bottom of page